Nus sur la place Durville : petit historique

Depuis des années, L'ALN se bat pour la modification de l'arrêté de 1978. D'autres nous rejoignent maintenant dans ce combat (cf. article du Parisien du 14/08/2015 et de Var Matin du 17). C'est bien.

Mais la lutte ne date pas d'aujourd'hui, comme pourrait le faire penser l'article cité ci-dessus :




Juillet 2014

Le 27 Juillet 2014 fut fertile en événements :


Août 2013

Interview de Élizabeth dans Var Matin du 19 Août

L'occasion pour notre présidente pour rappeler nos positions sur divers problèmes d'actualité et les valeurs auxquelles nous sommes attachés.

En particulier, rappelons notre position concernant la sécurisation de l'embarcadère :





Juin 2011

Délit de nudité à Héliopolis :

Suite à sa contestation de l’ordonnance pénale rendue à son encontre, Élizabeth a comparu devant la juridiction de proximité de TOULON le 24 Juin.

A cette occasion, l'avocat mandaté par la FFN a plaidé l'illégalité de l'arrêté de 1978 et demandé la relaxe de notre présidente.

Albert Vaillant, dit « Berty » a pour sa part maintenu sa contestation.

Le juge a décidé d'en référer au tribunal administratif.

A suivre...


Mars 2011

Délit de nudité à Héliopolis :

En plein accord avec le conseil d'administration de l'ALN, Élizabeth a transmis sa contestation de l’ordonnance pénale.

Cette contestation s'appuie sur l'illégalité de l'arrêté de 1978, qui prétend régenter la pratique du naturisme à Héliopolis, domaine naturiste privé !

Soulignons à nouveau le soutien apporté par la FFN dans notre démarche.


Janvier 2011

Délit de nudité à Héliopolis :

La juridiction de proximité de Toulon a signifié sa décision le 27 Janvier : ordonnance pénale à l'encontre de Élizabeth et Berty. Nous ne comptons pas nous arrêter là !


Novembre 2010

Un reportage sur le naturisme à une heure de grande écoute : c'est assez rare pour être salué.

Thalassa le 12 novembre.


Septembre 2010

Comme chaque années, nous étions présents au forum des associations de Hyères, où notre présidente a tenu un stand.
Une revue de presse couvrant les évènements de l'été y était présentée.
Comme vous pouvez le constater sur cette photo et plus encore sur celle-ci, Élizabeth semble supporter la corvée !


Août 2010

Délit de nudité à Héliopolis !

Non, vous ne rêvez pas : des naturistes ont été verbalisés pour délit de nudité au bazar de Héliopolis. Parmi eux : Berty, propriétaire du Bazar et notre présidente !!!

Ces verbalisations ont eu lieu sur la terrasse naturiste à l'extérieur du magasin.

Est-ce suite au succès de notre assemblée générale et à la motion votée, qui réaffirme notre engagement pour obtenir la suppression de l'arrêté de 1978, que le policier municipal a décidé de sévir au nom de cet arrêté précisément ?
En tout cas il est  intervenu au Bazar (en voiture, ça fait plus sérieux...), intimant aux naturistes présents l'ordre de se rhabiller sous peine de se voir infligé un procès verbal. Certains se sont laissés impressionner. D'autres ont résisté. Mal leur en a pris : ils écopent d'une amende.
Si l'ambiance sur l'île n'allait pas se dégradant on pourrait en rire. Cela rappelle un peu Clochemerle ou le gendarme de saint Tropez !

Mais cet activisme policier témoigne de pressions de plus en plus marquées, qui visent à transformer notre île et son mode de vie naturiste.

Notre conseil d'administration s'est réuni au Levant dès les premières verbalisations et à décidé d'alerter la presse via ce communiqué.

Et nous avons reçu l'assurance de la solidarité de la Fédération française du Naturisme qui a publié son propre communiqué.

Ces communiqués et le bouche à oreille ont porté : dans les jours et les semaines qui ont suivi, interviews (France 3, France bleue) et articles de presse se sont succédés : La Marseillaise, Var Matin et Telex Var en particulier on fait une large place à l'évènement dans leurs colonnes.




Août 2010

Assemblée générale

Notre assemblée générale s'est réunie le 8 Août au Levant. Elle a voté cette motion qui renouvelle notre engagement à obtenir l'abrogation de l'arrêté de 1978. Voulait-on nous donner raison quelques jours plus tard en déclenchant cette stupide suite de verbalisations ?


Mars 2010

Ce 19 Mars, notre conseil d'administration s'est réuni et a décidé à l'unanimité de ses membres de se pourvoir en appel contre la décision du tribunal administratif.
Comme pour la requête initiale, cet appel sera mené conjointement avec les 2 autres associations : l'UDVN83 et la fondation Cooper - Jardiniers de la Mer.




Février 2010

Le 26 Février 2010 ne restera pas dans nos mémoires comme un grand jour. En effet la décision du tribunal administratif concernant notre requête en annulation de l'autorisation préfectorale de déroctage est négative. Les attendus de cette décision sont pour le moins étonnants...
Pour mémoire : nous avons introduit cette requête conjointement avec 2 autres associations : Les Jardiniers de la Mer et l'UDVN83.
Objectif : empêcher la destruction de posidonies à l'entrée de l'embarcadère.
Les deux autres associations semblent décidées à faire appel. Une prochaine réunion de notre conseil d'administration statuera sur notre position.


Août 2009

Notre assemblée générale s'est tenue le 10 Août 2009 au Levant. Face aux divers ragots nous concernant, l'assemblée a décidé de publier une fois de plus notre position sur les différents points qui font débat sur l'île. Cette motion s'en fait l'écho.
Ceci n'a pas empêché cette réunion de se terminer par un repas convivial, comme c'est maintenant de tradition !



Août 2008

Les années passe, la tradition reste !
Notre assemblée générale s'est tenue au Levant. Et suite au débat nourri, elle s'est bien sûr prolongée tard dans la nuit par un repas convivial.


Septembre 2007

Forum des associations de Hyères

Nous y sommes chaque année représentés par notre dynamique présidente! Plus d'info...


Août 2007

Notre assemblée générale s'est tenue au Levant.
Le débat fut riche et la soirée s'est terminée par un repas convivial. Le succès habituel quoi !...


Mars 2007

FFN:

Lors de son congrès des 9, 10 et 11 Mars 2007 à Marly le Roi, la fédération française de naturisme a décidé d'accepter l'affiliation de l'ALN, suite à la demande que nous avions formulée conformément à la décision de notre assemblée Générale de 2006.
Dorénavant, nous avons donc non seulement l'appui de nos membres, mais aussi celui de la fédération; ce qui est un gage de sérieux vis à vis de nos interlocuteurs.
Le CA invite nos adhérents à demander nombreux leur licence FFN, qu'ils pourront acquérir par l'entremise de l'ALN au prix de 15 € (au lieu de 25 en individuel).
Nous ne pouvons en effet qu'encourager l'existence et le renforcement d'une fédération pour rassembler tous les naturistes et faire valoir notre cause.



Octobre 2006

Chenilles processionnaires:

Information concernant le traitement des chenilles



Septembre 2006

Une délégation ALN rencontre Mr Francis ROUX, premier adjoint chargé des relations avec les associations, afin d'exposer nos demandes et particulièrement le retour retour au naturisme de la place du village.


Août 2006

Notre assemblée générale s'est tenue le 12Août au Levant.
Au centre des débats : la place du village. L'assemblée a mandaté le CA pour qu'il rencontre la municipalité et lui fasse part de nos revendications.


Mars 2006

Nos amis des Salins sont innocents ! Comme l'aurait dit un célèbre humoriste : Étonnant non?
En effet, le tribunal correctionnel de Toulon les a relaxés le 7 Mars 2006.
Rappelons qu'ils avaient été trainés devant le tribunal suite au harcèlement policier dont ils étaient victimes...
Dans ce communiqué, l'ALN se réjouit de cet heureux dénouement !


Août 2005

L'assemblée générale s'est tenue le 12 Août 2005 au Levant.
En guise de rapport d'activité, l'assemblée a approuvé ce communiqué
.


Juin 2005

Les dalles situées de part et d'autre du débarcadère sont rendues aux naturistes, ainsi que le chemin de l'Ayguade de l'embarcadère à la place du village. Voici l'arrêté municipal modificatif.
Une ligne de bouées est à nouveau installée aux grottes.
Voir notre communiqué...